L’Ehpad Les Glycines à Mansigné et l’Ehpad Le Prieuré à Pontvallain sont des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées dépendantes.
L’établissement dispose de 90 lits d’hébergement, dont 12 lits réservés à l’accueil des personnes dépendantes, de 2 places d’hébergement temporaire et de 3 places d’accueil de jour.
Une donation faite en 1874 au bureau de bienfaisance de la commune de Pontvallain est à l’origine de l’établissement, initialement maison de convalescence sans statut juridique bien défini. En 1985, le Conseil d’Etat érige l’établissement en établissement public autonome géré par un directeur nommé par le ministère et un Conseil d’Administration dont le président est le maire de la commune.
Au fil du temps, le nombre de places de l’établissement a été porté à 95 lits et places, avec deux importantes rénovations, en 1992 et 2004.
La maison de retraite (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes : EHPAD) a signé une première convention tripartite avec l’Etat et le Conseil Général le 27 décembre 2004, renouvelée en 2010, puis 2016.
Source image EHPAD Pontvallain
Source image EHPAD Pontvallain
Situation géographique
Pontvallain est un bourg de 1600 habitants. L’établissement est à proximité immédiate des commerces et des services administratifs.
Des cabinets de médecins et masseurs kinésithérapeutes et une pharmacie sont installés dans la commune de Pontvallain. Trois centres hospitaliers sont accessibles entre 30 et 40 minutes.
D’une architecture récente et moderne, l’établissement, qui compte 3 niveaux, propose à la population une offre de soins complète.
L’établissement dispose de :
78 lits de maison de retraite médicalisés
12 lits pour personnes âgées désorientées
2 lits d’hébergement temporaire
3 places d’accueil de jour
14 places d’un pôle d’activité et de soins adaptés (PASA)
Source image EHPAD Pontvallain
Votre chambre
L’hébergement est assuré en chambre individuelle uniquement, dans de bonnes conditions de confort et de sécurité (cabinet de toilette et WC individuel, douche personnelle dans le service de Champs Fleuris et Vendanges, prises téléphone et télévision, sonnettes d’alarme). Les résidents peuvent apporter des objets et petits meubles personnels. Quelques chambres sont communicantes.
Votre repas
Les repas sont préparés au sein de l’établissement Horaires habituels (en semaine) :
Le petit déjeuner pris dans la chambre ou salle à manger de l’étage à partir de 7h30
Le déjeuner à 12 h dans les salles à manger
Un rafraîchissement à 15h30
Le dîner à 18h30 dans les salles à manger de chaque étage (18h15 le week-end)
Les repas sont préparés par les cuisiniers de l’établissement et servis dans les chambres en cas de nécessité. Les régimes alimentaires sont observés sur prescriptions médicales. Les menus sont affichés. La diététicienne de l’établissement veille à l’équilibre nutritionnel et à l’adaptation de l’alimentation des résidents. Le menu est établi par semaine et des repas à thèmes sont périodiquement organisés.
Le résident peut prendre ses repas avec sa famille dans une salle à manger particulière (prévenir le secrétariat 48h à l’avance et dans la limite des places disponibles). Nous avons par ailleurs constitué une commission des menus qui se réunit régulièrement, afin de vous proposer des menus diversifiés.
Organisation d’une journée type
Le petit déjeuner est servi entre 7h00 et 9h30 dans les chambres
La matinée se partage entre les soins d’hygiène et le café parlotte (temps convivial autour d’un café entre les résidents et l’animatrice)
Le déjeuner est servi à 12h00 en salle à manger
Des activités individuelles ou collectives sont proposées tous les après-midi à partir de 14h30 jusqu’à 16h30 avec une pause goûter.
Le diner est servi à 18h30 en salle à manger
La soirée s’organise selon les désirs des résidents, une aide au coucher est proposée selon leur possibilité.